80 ans de la Libération

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Un groupement d’intérêt public (GIP) a ainsi été créé par arrêté du 8 septembre 2023, la « Mission du 80ᵉ anniversaire de la Libération ».

Ces commémorations concernant la France entière, tous les territoires et de nombreux acteurs sont sollicités, à travers les champs du devoir de mémoire, de l’éducation, de la culture, des relations internationales, de la recherche, de la promotion touristique, mais aussi de l’animation territoriale et la cohésion autour des valeurs de notre pays et de la République, sans oublier l’enjeu de la sécurisation et la participation des armées. Ce GIP est ainsi constitué de 12 membres fondateurs, dont 8 ministères, un secrétariat d’État et trois établissements publics. Il est présidé par Philippe ETIENNE, ambassadeur de France, et dirigé par le général de corps d’armée Michel DELION et le préfet de région Fabien SUDRY.

La Mission a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre les manifestations organisées par l’État. Elle doit également impulser, coordonner et valoriser les initiatives dans tous les territoires. Elles feront l’objet d’une labellisation et paraîtront dans un calendrier national, alimenté par des comités départementaux ayant pour rôle d’animer leurs territoires, de recenser et labelliser les projets.

Le comité départemental du Gard, placé sous la présidence du préfet Jérôme BONET, est ainsi constitué d’acteurs clés maillant le territoire, ambassadeurs des projets, qui devront accompagner la mise en place et la labellisation des initiatives locales.

Les projets que le comité départemental souhaitera labelliser devront être transmis à la mission Libération pour le 19 janvier 2024. Pour cela, un appel à projets est lancé par la préfecture à tout acteur désirant mettre en place une action de commémoration des débarquements, de la Libération et de la Victoire (les mairies, établissements scolaires, associations, etc.). Les fiches projets devront être transmises au comité départemental avant le 10 janvier 2024, via l’adresse pref-protocole@gard.gouv.fr.