Actualités

Fin de la vigilance ORANGE ORAGES et PLUIE - INONDATION

 
 
Fin de la vigilance ORANGE ORAGES et PLUIE - INONDATION

Evènement météorologique en phase décroissante. Averses et pluies s’évacuent. Dans les heures à venir, de petites averses accompagnées pourront intervenir mais la fin du phénomène est amorcée.

Météo France place le département en vigilance météorologique jaune pluie-inondation et orages jusqu’en début de soirée. La décrue est amorcée sur Tharaux. Le pic de crue devrait être atteint après 23 heures concernant Bagnols sur Cèze.

Le préfet du Gard appelle à la vigilance et recommande d’éviter tout déplacement dans le Nord du département.

Moyens mobilisés :

Sur l’ensemble de l’évènement 300 pompiers, 150 gendarmes et une dizaine de policiers ont été mobilisés.

Les pompiers, gendarmes et policiers maintiennent leurs dispositifs pour la nuit.

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique est toujours activée à la salle des fêtes de Saint Julien de Peyrolas, où sont rassemblées les personnes mises en sécurité.

Bilan humain :

Une personne est actuellement toujours portée disparue. Un corps aurait été aperçu dans les eaux de la Cèze, sans que cela n’ait pu être confirmé. Les recherches reprendront demain matin.

Quatre enfants, ressortissants allemands, appartenant à la colonie de vacances, ont été transportés vers le centre hospitalier de Bagnols sur Cèze (hypothermie.)

Trois résidents de la maison de retraite de Cornillon ont été évacués vers le centre hospitalier de Bagnols sur Cèze (1 légèrement blessé, 2 en état de choc).

Interventions :

Au total, sur l’ensemble de l’épisode Environ 50 interventions ont été réalisées par les pompiers du Gard concernant cet évènement, dont 9 sauvetages et mises en sécurité.

Un hélitreuillage a été réalisé.

Réseaux électriques :

1800 foyers sont privés d’électricité dans les communes de Barjac, Goudargues, Lamelouze, Sanilhac, Vézenobres et Vic le Fesc. L’ acheminement de groupes électrogènes est en cours. La situation devrait être rétablie dans la soirée. 35 peronnels d’ENEDIS (départementaux + renforts zonaux) sont à pied d’oeuvre..

Évacuations :

Les campings de Bessèges, Saint Julien de Peyrolas, Rochegude et Saint Ambroix ont été évacués.

La police nationale a procédé à l’évacuation de 400 personnes du camping « Les Genets d’Or » de Bagnols sur Cèze.

Les 119 enfants de la colonie hébergée au camping de Saint Julien de Peyrolas sont mis en sécurité.

A Goudargues, les habitations situées en bordure de la Cèze ont été évacuées.

Au total, environ 750 personnes ont été évacuées.

Relogement :

La Croix Rouge du Gard a ouvert un centre d’accueil situé à la salle multisports De Coubertin à Bagnols sur Cèze (150 lits).

La salle communale de Saint Julien de Peyrolas dispose de 180 lits mis à disposition par la Croix Rouge pour les personnes évacuées.

Circulation :

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans le secteur Bagnols/Barjac/Saint Ambroix.

Routes coupées : RD979 à Saint Jean de Méruéjols, RD904 à Saint Ambroix, RD901 à Laval Saint Roman et RD980 à Coureau

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE :

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteur de

proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).

  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez toute activité de plein air
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse et dans l’idéal, annuler ou reporter vos déplacements.
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.
  • Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : canopi, tentes, tables de jardin, chaises etc

Communiqué diffusé le : jeudi 9 aout 2018 à 19h15 heures