Le plein-emploi, priorité du Gouvernement, dans le Gard

Mis à jour le 12/04/2024
Le jeudi 11 avril 2024, Jérôme Bonet, préfet du Gard et Emile Soumbo, sous-préfet, sont visités de deux entreprises de l’arrondissement d’Alès qui illustrent la volonté de l’État d’accompagner et de soutenir des créateurs d’entreprises.

Poursuivre l’innovation

Ergosanté est une entreprise inclusive, ancrée à Anduze, qui fabrique des mobiliers ergonomiques et des dispositifs d’assistance physique (exosquelettes) innovants, accessibles et dédiés à soulager tous les salariés au travail dans une démarche de bien-être au travail et de prévention des risques.

Par son dynamisme, cette entreprise, labellisée « adaptée » par la direction régionale du travail, de l’emploi et des solidarités, est engagée dans le soutien à l’économie locale. Elle utilise et fabrique des matières premières locales, créée des emplois non délocalisables et emploie des personnes éloignées de l’emploi à hauteur de plus de 80 % de sa masse salariale grâce au soutien financier de l’Etat.

Sa dernière innovation est de recycler des bouchons et de reconditionner du mobilier de bureau, s’inscrivant ainsi dans une économie circulaire, sociale et solidaire.

Investir dans les secteurs stratégiques

Créée en 1951, l’entreprise Capelle a su se développer et innover autour de la professionnalisation et de l’industrialisation du transport et notamment le transport exceptionnel et sensible (militaire et nucléaire).

Avec 286 millions d’euros de chiffres d’affaires et 45 sites dans 8 pays d’Europe, les transports Capelle ont leur siège à Vézénobres et une base multimodale, de logistique et de stockage dans l’ancienne friche industrielle Ducros à Alès.

Inscrite dans une démarche d’économie circulaire (reconditionnement des remorques) et plus durable (utilisation de biocarburants), cette entreprise utilise de nouvelles technologies dans la planification et la logistique (IA, data center, application smartphone) et usine des pièces stratégiques dans la maintenance des camions et remorques pour plus d’indépendance.